La procuration numérique : signez vos actes à distance
Rédaction du votre testament
Légalement, il n’y a aucune obligation de faire appel à un notaire pour rédiger votre testament.
Par contre, le notaire pourra toujours vous donner les meilleurs conseils pour ce faire. Il est au courant de la législation et vous permettra de pouvoir mettre en forme vos volontés conformément à celle-ci, et cela afin d’éviter toute déconvenue mais surtout de faire respecter votre volonté… tout en évitant certains écueils.
Pour rappel, afin que le testament soit valide, il doit être écrit à la main ( pas via un traitement de texte ) être daté et signé.
Ce testament sera présenté à un notaire à votre décès. Il doit donc être le plus clair possible. N’hésitez pas à réaliser une première version.
Vous souhaitez que votre testament puisse être effectivement exécuté ? Il est donc essentiel que le contenu soit conforme juridiquement. La connaissance du droit des successions est donc indispensable, matière que le notaire connaît parfaitement.
Enregistrement de votre testament
Une protection contre la perte ou la destruction
Une fois rédigé, il faut être certain que le testament puisse être découvert au jour de votre décès.
Un testament laissé chez vous pendant des années, à prendre la poussière présente nécessaire une risque de perte important.
Mais encore, imaginons l’un de vos héritiers qui découvre ce testament et n’en soit pas satisfait ? Il pourrait facilement le déchirer ou le jeter pour éviter qu’il soit exécuté. Par conséquent, assurez-vous de remettre votre testament à un notaire pour qu’il le conserve en lieu sûr. Ainsi, il ne pourra jamais être perdu et/ou détruit.
L’étude du notaire Lambrechts, peut enregistrer votre testament au registre central des testaments (CRT).
De cette façon, le contenu du testament reste secret, mais n’importe quel notaire, à l’ouverture de la succession pourra facilement retrouver les données de l’étude notariale qui a établi et conservé l’acte en question. Vous êtes ainsi certain que vos volontés seront connues et respectées.
Le testament authentique : la meilleure option
Comme vu ci-dessus, le fait que vous puissiez rédiger vous-même un testament de manière valide n’élimine pas les autres risques.
Le droit des successions est complexe et les règles fiscales changent de temps en temps. Les conseils juridiques du notaire réduisent le risque de discussions et difficultés futures.
Un testament authentique offrira toujours une plus grande certitude, mais surtout un apaisement pour tous.
N’hésitez-pas à vous renseigner chez le notaire concernant les taxes, les honoraires et les frais.
Plus d’information ?
Vous désirez plus d’infos sur le testament ?
N’hésitez pas à contacter l’étude du notaire Anne-Françoise Lambrechts, notaire dans l’arrondissement de Amay–Huy–Waremme, province de Liège au 04/2595075 afin de prendre un rendez-vous pour analyser et vous conseillez au mieux en rapport avec votre situation et volontés.