Un notaire vous conseille aux moments clés de votre vie
Le notaire est un expert juridique qui vous guide dans les moments les plus importants de votre vie. Moments où des conseils indépendants et impartiaux sont essentiels. Vous pensez peut-être que le notaire n’intervient que lorsque vous achetez une maison ou héritez d’une succession. En réalité, il y en a beaucoup d’autres moments où le notaire peut vous aider…
1. Paul achète sa 1ère maison
Sa propre maison, son 1er gros investissement. Le notaire a conseillé Paul, de l’offre jusqu’à l’acte d’achat et de crédit !
Paul n’a pas seulement reçu des explications sur l’achat en tant que tel mais aussi sur des mesures fiscales avantageuses sur le sort de la maison en cas de décès.
2. Paul rencontre Anne
Anne emménage chez Paul. Ensemble, ils rédigent une convention de cohabitation et décident qu’Anne paie un petit montant fixe en tant que « loyer ». Ils notent aussi exactement ce qu’Anne investit dans la maison. Pas de discussion par la suite !
3. Paul et Anne achètent une maison ensemble
Paul veut vendre sa propre maison pour en acheter une avec Anne. Mais que se passe-t-il si l’un d’eux décède ? Anne et Paul ont tout arrangé en prévoyant une clause d’accroissement.
4. Paul se lance en tant qu’indépendant
En décidant de se lancer en tant qu’entrepreneur indépendant, Paul accumule des dettes professionnelles et se demande ce qui se passerait en cas de difficultés financières.
Afin de protéger son habitation familiale, il fait rédiger par le notaire une déclaration d’insaisissabilité.
5. Paul et Anne se marient
Paul et Anne décident de se marier en « séparation des biens » en rédigeant un contrat de mariage. De cette façon, Paul est
certain que ses créanciers professionnels ne mettront pas la main sur les revenus d’Anne.
6. Paul et Anne fondent une famille
Quelques années plus tard, Paul et Anne forment une belle famille avec deux enfants. Administration, papiers importants, diplômes et factures… cela fait beaucoup de paperasse. Pour tout gérer, Paul utilise Izimi, un coffre-fort digital.
7. Paul crée sa société
Les affaires vont bien pour Paul. Il est maintenant entrepreneur général et décide de créer sa propre SRL. Le notaire s’occupe de son acte de constitution et le conseille sur la manière dont les affaires peuvent affecter son patrimoine familial.
8. Paul finance les études de sa fille à l’étranger
Paul réalise une donation pour sa fille Emma chez le notaire.
Il prévoit certaines conditions pour être sûr que le montant soit utilisé correctement.
9. Paul et Anne divorcent…
Paul et Anne ne s’aiment plus. Ils décident de se rendre chez le notaire pour prendre des dispositions et divorcer par consentement mutuel.
10. Paul aide son fils à acheter sa maison
Maintenant qu’Emma termine ses études à l’étranger, Paul aimerait donner un coup de pouce financier à son fils Thomas. Ainsi, Thomas pourra investir dans sa première maison.
11. Paul perd son père
Paul doit traverser une période difficile. Beaucoup de formalités doivent être accomplies après le décès de son père.
Heureusement, le notaire est là pour l’aider et le conseiller dans la préparation de la déclaration de succession.
12. Paul veut être sûr que ses enfants ont bénéficié des mêmes avantages
Le décès de son père fait beaucoup réfléchir Paul. Il veut être sûr que ses enfants soient traités de manière égalitaire quand il ne sera plus là. C’est pourquoi, il fait rédiger un pacte successoral par le notaire, avec ses enfants.
13. Paul rencontre son nouvel amour, Camille
La vie sourit à nouveau à Paul. À l’âge de 60 ans, il rencontre sa future épouse.
14. Paul pense à ses vieux jours
Paul veut être certain que tout soit prêt pour le jour où il ne serait peut-être plus en mesure de gérer ses propres intérêts.
Grâce au mandat extrajudiciaire, il décide à l’avance qui s’occupera de quoi.
15. Paul et Camille ont mis les choses sur papier
Paul et Camille souhaitent se marier mais aucun ne veut nuire aux intérêts de leurs enfants issus d’une 1ère union.
Pour éviter cela, le notaire inclut une clause Valkeniers dans leur contrat de mariage.
16. Paul demande des conseils sur son testament
Entre-temps, Paul vieillit et pense à son testament. Il souhaite laisser une partie de son patrimoine à ses petits-enfants et au fils de Camille, qu’il considère comme son propre enfant. Là encore, il peut compter sur les conseils du notaire.
Plus d’information ?
Dans tous les cas, si vous êtes sur le point de lancer votre propre société et que vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à consulter un notaire. Il saura être à l’écoute et vous proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle pour financer la création de votre entreprise.
N’hésitez pas à contacter l’étude du notaire Anne-Françoise Lambrechts, notaire dans l’arrondissement de Amay–Huy–Waremme, province de Liège au 04/2595075 afin de prendre un rendez-vous pour analyser et vous conseillez au mieux en rapport avec votre situation et volontés.